mgenNous avons trouvé l’application Wingesmut dans la corbeille de la Mocen, lorsque nous l’avons absorbée. Pour l’intégrer dans le SI de MGEN Technologies, une mise à niveau s’avérait indispensable.

Stimut nous a alors proposé une réécriture complète, conforme aux standards du marché, techniques et fonctionnels. Nous avons opté pour cette solution. Les contraintes temporelles, qui nous étaient imposées, étaient fortes. Nous devions en effet libérer les lieux dans un délai de 15 mois.

L’échéance a été (presque !) respectée et depuis, nous utilisons cette nouvelle application « Mutual It ».  Son ergonomie, la richesse de ses fonctionnalités et sa fiabilité sont appréciées de tous les utilisateurs.

Côté DSI, nous avons trouvé en Stimut un partenaire sachant répondre au quotidien à nos exigences aussi bien réglementaires, fonctionnelles et commerciales, exigences sans cesse renouvelées (et toujours urgentes) :

  • accès à des réseaux de conventionnement,
  • CCAM, nouvelles garanties,
  • changement d’opérateur de TP
  • contrats responsables,

… Sans oublier  toutes les demandes spécifiques de la MGEN.

Smart is beautiful : la taille de cette société informatique permet une agilité que nous leur envions parfois ! A tout moment, les collaborateurs de Stimut se sont révélés très réactifs. Leur connaissance du métier et de notre environnement ainsi que leur capacité d’écoute leur permettent d’être force de proposition. Les solutions soumises sont simples, pragmatiques, efficaces. Et toujours orientées « client », que ce soit côté utilisateur ou côté adhérent, avec une vraie recherche de productivité. A souligner également les coûts de développement maîtrisés et les livraisons de qualité, dans les délais prévus.

Au final, nous ne regrettons pas notre choix de poursuivre avec Stimut.

Isabelle Saudemont

Directrice Domaines Métiers, MGEN Technologies

Etude de cas : MGEN FILIA

Contexte

STIMUT accompagne la mutuelle MOCEN (Mutuelle des Œuvres Corporatives de l’Éducation Nationale) depuis 1994 aussi bien pour gérer les contrats individuels que les contrats collectifs, de l’encaissement des cotisations à la liquidation des prestations.

Win-Gesmut, l’application métier utilisée par la MOCEN était basée sur une architecture client / serveur, avec une partie back-office sur plate-forme HP9000. Les portails adhérents et praticiens étaient basés sur une architecture LAMP.

L’exploitation, les échanges de données,  l’éditique étaient assurés en interne par le service informatique au travers d’outils développés par STIMUT.

Objectif

L’absorption de la MOCEN par MGEN ne s’est pas résumé à un transfert de population d’une mutuelle à une autre. L’objectif était bien de reprendre un package complet : adhérents, employés (compétences en gestion des individuels et des collectifs) et  l’application métier.

Contraintes

L’absorption au 1er janvier 2013 induisait une contrainte incontournable : la libération des locaux au premier trimestre 2014.

Pour être intégré dans le S.I. MGEN, Win-Gesmut devait faire l’objet d’évolutions lourdes en plus de l’investissement dans des licences de type MetaFrame. De plus, la plate- forme HP9000 ne respectait pas les standards d’hébergement par MGEN Technologies.

Challenges

En toute transparence, STIMUT a déconseillé la solution consistant à maintenir Win-Gesmut en proposant un développement d’une nouvelle application respectant les standards du marché (déjà utilisés dans d’autres applications développées par STIMUT) et pouvant s’intégrer, de fait, dans le SI MGEN.

L’enjeu était de taille : concevoir, développer et recetter complètement une application de gestion de mutuelle en 15 mois, en prenant en compte les spécificités du client et en gérant en parallèle le passage au SEPA !

Une application née de notre expertise : Mutual IT

Une modélisation adaptée aux problématiques actuelles : Mutual IT n’est pas une réécriture mais bien une écriture à part entière. La modélisation a été entièrement conçue en prenant en compte nativement les évolutions règlementaires en cours : SEPA, Contrats Responsables, ANI, portabilité … tout en gardant en ligne de mire la vélocité de traitement et d’accès à l’information.

Des technologies dans les standards du marché : Notre choix s’est porté sur Java/J2EE, technologie utilisée au sein d’autres applications STIMUT depuis plusieurs années et répondant parfaitement aux contraintes techniques de MGEN Technologies – hébergement sur serveurs Linux. Le moteur de base de données PostgreSQL a été imposé par le client sans pour autant être une contrainte pour notre équipe.

Des fonctionnalités orientées utilisateur : Du moteur de recherche phonétique aux différents récapitulatifs de prestations et cotisations en passant par l’interfaçage de documents de fusion, Mutual IT intègre une multitude de fonctionnalités  permettant de faciliter le quotidien de l’utilisateur. L’application dispose en outre de portails web à destination des adhérents et des praticiens accédant en temps réel via WebServices sécurisés.

Suivi projet et recettage

Dans le cadre du rapprochement des deux mutuelles, un comité de pilotage a été mis en place dont un des sujets clés était le déploiement de Mutual IT et l’interfaçage de l’application avec les autres briques du S.I. : ENT, comptabilité – finance, décisionnel…

Après avoir réalisé un POC au sein du Datacenter MGEN Technologies et afin de raccourcir les délais de mise en place et de mise à jour des environnements, STIMUT a mis à disposition et hébergé les environnements de recettage avec une synchronisation des données de production de la mutuelle MOCEN. La reprise de données a pu être validée et les recettes ont pu être effectuées en parallèle de la production.

Une intégration réussie

Le déploiement de l’application s’est déroulée en 4 phases :

  • Validation de la reprise de données en vue d’effectuer le passage au SEPA car l’application Win-Gesmut ne permettait pas la gestion des mandats.
  • Génération du fichier de prélèvement SEPA en s’appuyant sur la base mandat maintenue par Mutual IT en parallèle de la gestion courante dans Win-Gesmut.
  • Migration des données et mise en production de Mutual IT
  • Déploiement et ouverture des portails adhérents et praticiens

Notre proximité avec la mutuelle tout  au long du processus d’absorption et notre présence auprès des utilisateurs lors de la mise en production ont compté tout autant dans la réussite du projet que la mise en place technique au sein de MGEN Technologies.

En parallèle, nous avons développé une version web « lecture seule » de l’application Win-Gesmut afin que les données soient conservées en l’état mais dans les standards technologiques actuels.

Avantages de Mutual IT

L’application couvre les besoins métiers de la mutuelle, ses spécificités sont prises en compte à travers de briques applicatives venant en lieu et place des briques standards. Cela a permis de répondre positivement à l’ensemble des demandes spécifiques de MGEN, aussi bien en terme d’ éditiques, d’exportation comptable et décisionnel ou d’interfaçage avec des outils internes.

L’interface est intuitive et orientée utilisateur. Les traitements sont rapides (quelques minutes même pour les traitement les plus longs), autonomes et automatiques.